Anthony Dinozzo
Anthony "Tony" Dinozzo
Agent spécial expérimenté au NCIS,
il veut toujours avoir raison sur Gibbs.
Tony a fait ses études à l'Université de l'Ohio où il en sort avec le grade de major de promotion.
Dans l'épisode "coup monté" (saison 4) Tony avoue boire son café très sucré et admet devant Gibbs que c'est son défaut.
Son parcours : dans l'épisode, "Traffic en haute mer", on apprend que cela fait deux ans que Tony travaille au NCIS après avoir passé 2 ans au Service Homicide de Baltimore où il acquit beaucoup d'instinct et de l'expérience. Auparavant il était au département Police de Philadelphie pendant 18 mois.
Tony peut parfois avoir très peu de courage. En effet, avant l'épisode "les Immortels", Tony n'a jamais parlé à la mère d'un mort car il se débrouillait toujours pour envoyer quelqu'un à sa place. Il a aussi avoué à McGee que la première fois qu'il a tiré sur quelqu'un, il a mouillé son pantalon.
Il peut parfois paraître légèrement macho. Il ne semble pas croire en une relation avec une seule femme et donne parfois l'adresse du bureau.
On peut remarquer que Gibbs et son opinion sont très importants pour lui.
Il est sorti avec sa prof de musique lorsqu'il était encore au lycée.
Il accorde une grande importance à Halloween.
Depuis l'arrivée de Ziva dans l'équipe, Tony ne cesse de l'embêter sur les fréquentes fautes de langue qu'elle fait, ce qui en un sens contribue à souder l'équipe.
Il parle l'espagnol et a toujours rêvé d'aller à Cuba et à Porto Rico. Il est fan de football américain et de Magnum. Il conduit une Ford Mustang de 1966.
Côté famille, son père est très strict : il lui a coupé les vivres et l'a obligé à s'habiller en marin jusqu'à l'âge de 10 ans.
Il n'hésitait pas à le frapper (exemple : la dernière fois que Tony a fêté Halloween, pour se faire son costume, il a découpé une combinaison de ski à son père valant environ 5000 $).
Sa mère, quant à elle, est décédée.
Aussi, il a été assez traumatisé lorsque son père l'a amené à la reconstitution de la Guerre de Sécession comme le prouve l'épisode "Trésor de guerre".
A la fin de la saison 3, Gibbs s'en va et passe le relais à Tony qui prend la tête de l'équipe. Même si McGee et Ziva ont du mal avec cette nouvelle position, Tony se révèle être doué pour ce poste. Il effectue une mission d'infiltration pour la directrice du NCIS sur une enquête concernant un trafiquant d'armes appelé "La Grenouille". Quand Gibbs reprend sa place, il se voit proposer une promotion : sa propre équipe, ce qu'il refuse pour pouvoir continuer aux côtés de Gibbs, Ziva et McGee.
La saison 4 marque aussi un changement dans la vie de Tony : il entretient une relation sérieuse avec un médecin : Jeanne. Malheureusement, ce contact fait partie de son infiltration pour rencontrer "La Grenouille". Cette relation finira inévitablement par des complications. Tombé amoureux, Tony devra très vite se ressaisir. Humiliée par la vérité, Jeanne essayera de se venger de Tony. Heureusement pour lui, sans succès. Malheureusement pour lui, cet épisode fera que les relations qu'il entretient avec les femmes en général n'auront pas évolué vers la stabilité.
Au cours de la saison 5, et quand Gibbs ainsi que celle qui fût un jour la meilleure amie de sa fille, assaillis par un gang, se retrouvent piégés dans une voiture qui se noie, Tony plonge à leur secours à ses risques et périls, et réussit miraculeusement à les sauver tous les deux.
Toutefois, la saison s'achève sur la perte tragique de Jenny,la directrice avec qui il avait noué un lien d'amitié. Tuée alors qu'il devait la protéger, Tony mettra beaucoup de temps à s'en remettre.
Lors de l'épisode 22 de la saison 8, on apprend qu'avant de rejoindre le NCIS, il était fiancé à une certaine Wendy.